• Joyeux Noel à tous! Je pense bien à vous depuis mon île; merci énormément à tous ceux qui m'ont envoyé un petit mot, je n'ai pas encore pris le temps de répondre à tous mais ça sera fait!

    Je suis consciente que je devrais commencer par vous raconter Noel, mais un autre événement a la prérogative chronologique (est-ce un vrai concept?) alors je raconterai celui-là d'abord. J'ai nommé:

    Ma (première) journée à la mer!

    J'ai déjà mentionné le petit groupe d'expat qui vont au "Tuesday Movie Night" chez Marcello et Uli. Nous avions évoqué une fois un tour en bateau, et comme ce sont des gens qui ont le power ils ont défini une date et réservé un bateau aussi sec! Les curieux parmi vous auront déjà constaté la proximité de Davao avec la mer. Ce que vous ne savez peut-être pas c'est que les plages alentours sont magnifiques! Sable blanc, cocotiers, eau azur...

    Les plages

    Nous sommes 6 de la "Movie Night": Anna et Matthias (deux bénévoles allemands), Omer (qui mène une étude au Secours Catholique sur l'efficacité du PeaceBuilding), Maya (qui est en train de devenir une bonne copine, j'en reparlerai surement), Monna (une amie de Maya gardienne de prison), et moi. Nous partons avec "East", le meilleur moniteur de plongée de Davao (parait-il), et quelques touristes et locaux qui viennent pour la plongée.

    Le plan c'est de naviguer entre plusieurs plages des îles environnantes et de s'arrêter pour faire du snorkeling/de la plongée dans les plus beaux coins. Je redoutais un peu le tuba: toutes mes (brèves) expériences de tuba étaient interrompues par des semi-noyades. Mais ce dimanche, aucun risque de noyade à l'horizon: j'ai le souffle coupé par ce que je vois. L'eau est super claire, on nage parmi les coraux et les petits poissons, c'est la première fois que je vois une mer aussi belle.

    dans l'eau

    Qui réfléchit à venir me rendre visite déjà?

    Entre 2 temps de tuba, nous jouons avec le kayak qui est mis à notre disposition. Au début on est sérieux, on l'utilise pour se déplacer; après quelques heures on fait des concours d'équilibre debout et on essaie de monter à 5 dedans. On a finit par réussir mais l'équilibre est fragile et deux personnes écopent pendant qu'une pagaie!

    Mission accomplie

    Maya se moque de mes jambes blanches mais donnez moi 3 autres journées comme celle-ci et je ferai plus "couleur locale" c'est promis!


    3 commentaires
  • Noel

    Lundi 23 décembre (dernier jour de travail avant les vacances, le lendemain du tour en bateau) je n'avais toujours aucun projet pour Noel et je commençais à m'inquiéter. Dann et Joji devaient partir à Manille avec Dawn et Byron, et les quelques expats avec qui on avait vaguement évoqué la possibilité de faire quelque chose ensemble n'étaient plus très réactifs. Mais finalement (comme toujours aux Philippines, semble-t-il), tout s'est arrangé en dernière minute! Omer, avec qui on avait parlé de Noel dans le bateau, m'a fait inviter le 25 à un repas de Noel donné par Chris, une américaine qui vit à Davao depuis des années et qui travaille pour le Mindanao Peace Institute, et m'a invitée le 24 après-midi à une petite rando avec pique-nique organisée par Marcello et Uli. Et le 24 au matin, j'ai eu la bonne surprise de recevoir pour le soir-même une invitation à dîner de Dann et Joji, qui avaient reporté leur voyage :)

    J'ai donc eu la joie de passer un très bon Noel, avec 2 journées bien remplies!

    Vacances de Noel au soleilLa rando était très sympa, j'ai découvert qu'il y avait une colline de jungle en plein milieu de Davao. Sur la photo vous assistez au début du chemin. Au bout d'un moment la forêt s'étoffe, puis de plus en plus, jusqu'à ce qu'on ait l'impression que toute l'eau qu'on avale fuit par toutes nos pores. Nous croisons toutes sortes de plantes: j'en ai vu certaines en pot au Botanic de Strasbourg, d'autres sont complètement inconnues. Les Philippines ont des fruits extraordinaires. Prenez par exemple le jackfruit, un fruit gros comme 2 têtes avec une carapace de piquants. Imaginez les dégâts quand il tombe de son arbre!

    La choré des pères noel

     

    Après le pique-nique en haut de la colline, je file me doucher avant que les Pantoja (Dann, Joji, Byron et Dawn) passent me chercher. Nous allons au "Vikings" pour la veille de Noel, un énorme restaurant-buffet. Là aussi c'est une belle expérience culturelle: les serveurs, déguisés en pères noels, offrent toutes les heures une choré ou une chanson. Sur la photo par exemple ils dansent sur une version rap de "Last Christmas" de Wham! ... Si, si!

    La journée et la soirée sont vraiment très chouette, et je suis reconnaissante d'être aussi bien entourée pour Noel.

     

     

    Nouvel An

    Il se trouve que l'anniversaire de Dawn tombe aussi le 31 décembre. Aux Philippines, nouvel an est plutôt une fête familiale; et j'ai l'honneur d'être invitée par Dawn dans sa famille pour Noel. La veille nous allons faire une partie des courses pour la soirée avec Dawn et Byron. Ils achètent des kilos et des kilos de viande. Ah, il va y avoir beaucoup de monde? Non non, juste nous trois, la maman de Dawn et son frère.

    Barbecue du nouvel an


    Le 31, nous fêtons la nouvelle année de Dawn (et celle de tous les autres) avec un barbecue et du riz que l'on mange avec les doigts dans des feuilles de bananier. La soirée est super, ils me racontent des histoires de fantômes et d'esprits dans les arbres (auxquels il faut demander la permission de couper l'arbre, encore eux!) Ils me font profiter de toutes les traditions de nouvel an: manger 12 fruits ronds différents pour apporter du bonheur aux 12 mois de la nouvelle année, jeter du "change" (de la petite monnaie) en l'air, faire un feu pour y brûler nos mauvaises habitudes de l'année passée... A minuit ses cousins nous rejoignent et nous continuons la nuit à boire et discuter autour de la table. Les cousins sont super curieux d'en savoir plus sur la France ("c'est quelle langue que vous parlez le plus? -- Euh... le français, on n'a qu'une seule langue en France -- Incroyable! Une seule langue?!")


    Le lendemain, je suis invitée à midi dans une autre famille, celle de Kriz. J'apprends au passage que quand on me dit "nous t'invitons pour le repas de midi" ça veut dire exactement ça! J'entre dans la maison à 12h00 et à 13h30 ils me proposent de me raccompagner chez moi :) Sa maman a mis les petits plats dans les grands et je découvre sur la table... Un cochonnet entier! Avec une orange dans la bouche! (alors qu'on est que 6!)

    le "Lechon"

     J'avoue qu'on a fait plus digeste comme petit déjeuner de lendemain de fête :) Mais depuis le temps qu'on me parle du "lechon" il fallait bien que j'essaie!

    Annonce en guise de post-scriptum:

    J'ai le plaisir de vous annoncer l'arrivée d'une nouvelle rubrique "trombinoscope" sur le blog. L'idée c'est que j'y présenterai les gens que je fréquente et les amis que je me fais ici! (elle est en cours de réalisation)


    3 commentaires
  • Bankerohan est le marché de Davao. Il est énorme, je m’y perds encore à chaque fois que j’y entre. Il est organisé par zones à peu près clairement définies parfois en intérieur, parfois en extérieur, et on y circule dans des allées très étroites.  

    BankerohanBankerohan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La première fois que j’y suis allée, c’était samedi de la semaine dernière : Maya m’avait invité à venir cuisiner le soir chez elle. On en avait parlé comme ça, mais quand l’info m’est revenue c’était devenu un grand événement et elle attendait 25 personnes. Du coup elle m’a emmenée à Bankerohan pour faire le plein de produits frais. C’était une expérience sensorielle assez incroyable avec saturation de couleurs, d’odeurs, de sons. Les œufs sont vendus à la pièce en fonction de leur taille, et ceux qui sont cassés sont moins chers ou vendu dans des sachets par 3 ou 4 sans leur coquille. Amande, toi qui aimes tant te lever à 5h pour les marchés aux poissons, ici tu seras ravie ! Il y a même des poissons volants !

    J’y suis retournée ce samedi pour des fleurs : j’avais été missionnée pour faire une couronne de fleurs pour le pahingalay, une cérémonie de prière et méditation inter-religions. Samedi était la journée nationale de Pahingalay et différentes organisations se sont relayées toute la journée par tranches de 3h pour que la journée soit passée en prière. Le matin de 6 à 9 c’était à Tuburan, l’école de Maya ; et Coffee For Peace accueillait la session de 21h à minuit. Seule au marché c’était encore autre chose, j’ai passé bien 20 minutes perdue dans Bankerohan à demander « Saan sa plowers ? » (où sont les fleurs ?) (ici on dit « p » pour « f »)

    La soirée quiches était un succès, 4 personnes sont venues en avance pour aider à cuisiner et tout le monde a beaucoup apprécié ce plat hautement exotique ! Quant au Pahingalay, les gens étaient très contents et les échanges intéressants. Par contre on a pas réussi à le faire durer 3 heures, on va dire qu’on a choisi de privilégier les échanges informels! 


    1 commentaire
  • La semaine derniere nous sommes alles passer deux jours sur le mont Apo. Deux jeunes femmes etaient venues suivre une formation express sur le cafe pour ouvrir leur propre coffee shop a Manille, et j'ai profite de leur visite pour moi aussi en apprendre un peu plus...

    Cela fait pres de 10 jours qu'il pleut presque sans repit a Davao. Les rues ruissellent, mon plafond goutte... et les chemins de terre sont plus boueux que boueux. C'est dans cette joyeuse configuration que nous prenons la voiture pour aller sur le Mont Apo, visiter la communaute de Pluto Balutakai, a 1400m d'altitude. Tant que la route est macadamee on s'en sort bien, mais arrive le tournant tragique ou le beton s'arrete... Notre vehicule n'a aucune chance de monter alors on le laisse sur le cote de la route et on attaque a pieds. Dawn jure qu'on en a que pour 20 minutes avant d'atteindre la communaute. Tant mieux, parce que la nuit tombe.

    1h30 et de nombreux faux espoirs plus tard nous arrivons enfin dans la maison qui va nous accueillir pour la nuit. C'est ma premiere immersion dans le mode de vie rural.

    la piece principale

     

    Le sol de la piece a vivre est en terre battue/gadoue un peu solidifiee. Dehors, sous une bache, Ate Marivic (= Grande Soeur Marivic) nous cuisine un diner d'accueil: riz, bouillon et poisson seche et frit. Ils ont prepare 2 chambres pour nous, une pour les garcons (avec un lit parce qu'ils ne sont que deux) et une pour les filles. La chambre est un peu surelevee par rapport a la piece a vivre, et il y a du lino au sol, c'est pieds propres obligatoires! Elle fait environ 2m sur 2 avec une couverture au sol et je m'interroge: on dort vraiment a 4 la dedans? ... Ben oui, bien sur!

    Immersion a la campagne

    (Notez que sur la photo, prise au reveil, on est deja plus que 3 - sans compter les chats qui se sont incrustes entre temps)

    Je regrette de pas avoir de photo des toilettes/salle de bains! C'est une cabane 3 maisons plus loin (je ne sais pas si nos hotes se sont arranges avec les voisins pour qu'on ait acces a leur salle d'eau chicos ou si les toilettes sont communes a tout le voisinage). Une petite cabane donc, avec une toute mini cuvette en email rose et un tuyau qui coule sans arret dans une bassine qui deborde. Il y a un petit savon coince entre les lattes en bambou du mur et une louche dans la bassine. Et c'est tout! Perplexe je finis par demander a Dawn quelle est la marche a suivre. 

    *Attention! Le paragraphe suivant n'est destine qu'aux curieux avides de details! Esprits prudes s'abstenir!*

    Alors l'idee c'est de s'accroupir pour faire ce que tu as a faire. Si c'est solide tu as tout interet a enlever tout le bas et l'accrocher a la porte. Ensuite tu laves tout a grande eau avec la louche (combo papier toilettes / chasse d'eau) Si tu te debrouilles bien tu n'as meme pas besoin de te salir les mains, mais en cas d'accident le petit savon est la. D'ailleurs si tu es deja mouille et a moitie nu tu peux en profiter pour prendre ta douche complete, tu secheras avec le vent.

    *Les esprits prudes peuvent reprendre la lecture ici*

    Kuya Jun

    Le lendemain matin, Kuya Jun vient nous chercher, c'est lui qui va nous faire visiter son champ. Coup de bol, il fait beau! C'est reparti pour 1h30 de rando dans la boue. Kuya Jun est super agile, en descente il glisse entre les arbres en s'accrochant aux branches, nous on prend un peu plus de temps. Au passage on discute, et il me demande d'ou je viens. Je dis Paris et Strasbourg, plus a l'est du pays. Il reagit " Ah bon? En Alsace?' Il se trouve qu'il est feru d'histoire et qu'e depuis son petit village il lit tout ce qu'il peut sur l'histoire de l'Europe. Decidement les philippins n'en finissent pas de me surprendre...

    La suite demain :)

     

     


    2 commentaires
  • Voilà le point info que j'avais promis pour mardi :)

    Et c'est parti pour les secrets d'un bon café!

    Les caféiers (?) poussent vite (sur la photo ce sont des jeunes arbres), et il faut faire attention à les espacer quand on les plante et et à les éclaircir régulièrement. Sinon ça devient un tout gros buisson qui s'autoétouffe, les nuisibles prolifèrent, les arbres meurent au milieu du buisson et les quelques mauvais fruits qui poussent sont impossibles à cueillir: bref, c'est la misère.

    les arbres à café

    Point info sur le café

    Le café c'est comme le cacao, c'est un fruit à la base! Anne-Laure le savait sans doute déjà mais s'il y a eu un Youpi sur le café je l'ai loupé :) Mais celui-ci par contre il est pas top, il a plutôt un goût de petit pois. Autant lui préférer ses grains!

    les noyaux

    Il y a en général 2 ou 3 grains par fruit. Mais certains n'en ont qu'un seul et alors on le récupère pour en faire du café de luxe: étant la seule graine elle a absorbé toute la saveur au lieu de la partager, et le café qui en découle n'a rien à voir (me dit-on).

    Après la cueillette, un choix s'impose: il y a deux écoles pour ça. La stratégie n°1 c'est le "dry process", on fait sécher le fruit en entier, comme ça. Tout sèche, et on se défait plus facilement de l'écorce après. Avantage: c'est tranquille; inconvénient: le fruit fermente autour des graines et donne un goût amer.

    dry processLa stratégie n°2 c'est le "wet process". On défait les grains de l'écorce du fruit frais, et on laisse macérer les grains dans de juste assez d'eau pendant 8h avant de les faire sécher au soleil. Avantage: ça donne du meilleur café; inconvénient: c'est un travail de fourmi (endurante). Heureusement il commence à y avoir des machines pour ça.

    On en profite pour enlever les grains qui flottent: ça veut dire qu'ils ont été rongés par les "borers".

    Point info sur le café

    wet process

    Après le séchage on les trie de nouveau. Si les grains sont cassés, pas d'une jolie couleur, trop petits etc, on les enlèvera aussi. La qualité d'un café est mesurée au nombre de défauts par 300g de grains.

    Ensuite le café est torréfié, moulu, coulé et bu... mais là vous en savez autant que moi :) (mais plus pour très longtemps!)


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique