• Nouvelles du typhon

    Les survivants du Barangay Siha, Borongan, Samar Oriental, rentrent chez eux avec un repas chaud dans la casserole et plusieurs jours de nourriture


    J’ai un peu abandonné mon blog ces derniers temps, laissant tout le monde en suspens sur un appel à l’aide après le typhon. Maintenant que j’ai quelques jours avec une double disponibilité (de temps et d’esprit), il est grand temps que je vous donne quelques nouvelles !

    Cela fait maintenant plus de 2 mois que le typhon Hagupit a frappé les Philippines, notamment en Samar Oriental. Juste avant le Nouvel An, une tempête tropicale a traversé cette même région. Puis le 27 janvier, un autre typhon. Ces deux derniers fléaux ont eux aussi pris des vies, causant coulées de boue et crues rapides dans les provinces de Leyte et Samar, détruisant routes, ponts et abris de fortune.

    PeaceBuilders, qui a fait ses classes « d’opérations de secours » dans des zones désastrées par la guerre, a une base à Leyte et Samar depuis Yolanda, le supertyphon de novembre 2013. Pour les secours post-Hagupit, nous travaillons là-bas en partenariat avec Mennonite Central Committee (MCC) et Philippine Council of Evangelical Churches (PCEC). Enfin, je dis «nous» mais celle qui est vraiment sur place c’est Kriz ! Elle y est entourée d’une flopée de pasteurs volontaires qui avaient été formes en équipes de réponse au désastre après Yolanda. Avec les typhons qui passent et qui repassent, PeaceBuilders a décidé de concentrer ses efforts sur le secours d’urgence : nourriture, ustensiles de cuisine, vêtements, kits d’hygiène et lampes à énergie solaire. Deux organisations-filles de PCEC, iHELP et Philrads, ont donné de très nombreux kits à distribuer. Suite aux 3 catastrophes et à la destruction des routes et des ponts, de nombreuses communautés se sont retrouvées très isolées : ce sont elles qui voient le moins de secours et c’est vers elles que nous avons décidé d’aller.

    Pour ceux d’entre vous qui ont vu passer l’appel à dons de la Caisse de Secours, c’est là que va être utilisé l’argent. Nous connaissons déjà les communautés les plus vulnérables et nous avons reçu des biens à distribuer : vos dons seront utilisés pour financer le transport de toutes ces marchandises. Ils doivent parfois même louer un bateau pour atteindre certains villages! J’avoue que ce n’est pas très glamour de financer les transports, mais c’est crucial, promis !

    Pour ceux qui n’ont pas vu passer l’info mais qui souhaitent aider, vous pouvez faire un don : il vous suffit de faire un chèque à l'ordre de "AEEMF Caisse de Secours", avec au dos une indication du type "PB, typhon Philippines". Vous pouvez ensuite envoyer le chèque au trésorier de la Caisse de Secours:

    Raymond Kauffmann
    32, rue de Zillisheim
    F-68720 Hochstatt

    Une autre possibilité est d'effectuer un virement bancaire:

    • AEEMF, 32, rue de Zillisheim, F-68720 Hochstatt
    • Credit Agricole Alsace Vosges
    • RIB: 17206 - 00550 - 01212800011 - 30
    • IBAN: FR76 - 1720 - 6005 - 5001 - 2128 - 0001 - 130

    Les donateurs doivent alors indiquer leur identité précise (nom, prénom, adresse) au moment d’effectuer le virement.

    Les opérations de secours de PeaceBuilders se termineront à la fin du mois de février, suite à quoi nous passerons la main à d’autres ONG pour l’aide à plus long terme. Il est maintenant nécessaire d’aider les habitants de ces régions à développer de nouvelles sources de revenus, et à construire des abris solides.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :