• Special Guests, le retour! Journal de bord d'Elisabeth

    Elisabeth, Claude, Papa et Maman sont arrivés a Davao vendredi 6 fevrier! Elisabeth a tenu un journal de bord pour la famille, qu'elle m'a permis de publier sur le blog. Merci Tata! C'était il y a quelques mois déjà, mais ca vous donnera aussi une meilleure idée du quotidien à Davao :)

    Davao News: Mercredi 11 février

    Lundi était la journée de Peace Builders Community : nous avons découvert le processus de préparation du café, été introduits au travail qui se fait ici à Davao et mangé avec l'équipe avec qui Salomé travaille. Nous sommes aussi déjà allés deux fois dans leur café, le Coffee for Peace. Quand on voit tout le travail pour produire du café prêt à consommer, on le boit avec plus de respect !

    Special Guests, le retour! Journal de bord d'Elisabeth

    Papa boit son cafe avec respect

    Et hier mardi, nous sommes partis à 6 heures du matin (dur, avec le jetlag! qui commence quand même à bien s'estomper) pour aller à 4 heures de route vers le nord [à Bukidnon], rencontrer des pasteurs qui développent des projets extraordinaires pour assurer des revenus à des tribus isolées. Nous avons vu un début de champ de démonstration, avec de petits plants de pastèque... Les pasteurs cumulent les métiers et nous paraissent très engagés. Nous en avons aussi vu un autre qui fait des briques avec le limon qui obstrue un barrage, à cause de l'érosion. Les montagnes ont été sauvagement déboisées pour le bois exotique (acajou) et ils doivent se battre maintenant pour conserver la terre. La culture du café sert aussi à ça.

    Les paysages étaient magnifiques, nous avons mangé dans de sympathiques restaurants locaux. Les gouts sont parfois un peu exotiques pour nos estomacs, mais globalement on peut s'y habituer. Même s'il le faut, au riz 3 fois par jour !

    Ici nous sommes logés dans un petit hôtel qui ressemble à une maison familiale. Il se trouve dans le même quartier que celui où habite Salomé et où se trouve son travail. On peut tout faire à pied, mais comme il fait bien chaud, on préfère en général arrêter un tricycle fabriqué d'une moto à laquelle on a ajouté 4 places... Il suffit de taper dans les mains et ils s'arrêtent. Ils sont parfois surpris par nos gabarits (plus grands et plus lourds que les locaux !) mais sont toujours contents de nous prendre. Ils demandent 8 pesos par personne, c'est à dire 0,16 euros...

    Tricycle

    [Malheureusement, il n'y a pas de photo de nous 5 sur le tricycle... 2 devant, 2 derrière et 1 sur la moto derriere le chauffeur]

     

    Davao News 2: Dimanche 15 février

    Ces jours, la pluie est tombée plusieurs nuits de façon très violente. Ca tombe tellement fort qu'on se demande comment c'est possible que ça ne traverse pas le toit ! Mais une heure après, c'est à peine s'il reste quelques flaques, sauf dans la rue de Salomé qui n'est pas goudronnée et qui a tendance à se transformer en gadoue. L'air est chaud et humide.

    Nous sommes étonnés de voir à quel point on peut s'habituer à une vie différente. Il fait chaud, on mange différemment, mais on est à l'aise. Une chose qui est parfois difficile à gérer, c'est d'être sollicité par des enfants mendiants ou des vendeurs de perles et de bijoux, quand on s'approche du bord de mer. Mais autrement on se sent très en sécurité. Dans notre petit hôtel, les gens laissent trainer des téléphones portables et des ordinateurs, sans que cela semble poser de problèmes...

    Ces jours nous avons plus profité de la mer. Claude et Joël ont obtenu hier tous les deux leur certificat de plongeur en mer et peuvent maintenant plonger de manière plus indépendante. Aujourd'hui ils sont partis la première fois avec Salomé pour des vraies balades sous-marines. Les fonds marins sont magnifiques, avec les coraux, les poissons de toute sorte, et toute la faune et la flore très colorés. Christine et moi avons fait un peu de snorkeling juste autour du bateau, et déjà là on a l'impression de se promener dans un aquarium. Notre dernière sortie plongée aura lieu jeudi prochain où nous avons réservé un bateau presque juste pour nous.

    Special Guests, le retour! Journal de bord d'Elisabeth

    Les instructeurs embarquent un jeu de cartes sous l'eau juste pour la sequence photos!

    Jeudi dernier, nous sommes sortis sur les hauteurs de Davao, dans un parc qui présente l'histoire et la végétation de Mindanao. Une sortie très sympathique. PeaceBuilders nous a prêté sa grosse Landrover dont les amortisseurs sont particulièrement fatigués. Mais Joël nous conduit comme un pro, à slalomer entre les piétons, les motos, les jeepneys, les camions et les taxis, à grands coups de klaxon... Ca va même lui manquer, de retour chez lui !

    Nous avons parfois du mal à comprendre l'accent local, quand les gens parlent l'anglais. Ils mélangent souvent l'anglais et le dialecte... Nous sommes super heureux d'avoir Salomé qui nous explique et parfois nous traduit ce qui se passe. C'est vraiment épatant de voir comme elle est adaptée et comme elle a l'air de connaître énormément de monde dans toutes sortes de milieux. Nous avons mangé avec "sa patronne" l'autre soir, qui nous a confirmé que Salomé était pour eux vraiment une excellente recrue. Ce dont on ne doutait d'ailleurs pas !

    Davao News: Vendredi 20 février

    Ici la semaine a passé extrêmement vite. Lundi dernier, à 6h du matin, Salomé nous a emmenés au marché. Quelle aventure ! 5 blancs un peu géants ne passent pas inaperçus... Davao est une ville qui accueille de nombreuses organisations, souvent internationales. Mais à part ces expats, il n'y a que très peu de touristes. On sent ça partout. Le touriste est accueilli avec grâce, beaucoup de gentillesse et sans harcèlement. Et les Philippins sourient énormément, ce qui rend l'atmosphère très chaleureuse.

    Au marché, Salomé nous a fait acheter plein de produits qu'on ne connaissait pas : des mangoustines, du "jack-fruit", du lait de coco pressé frais et de la noix de coco rapée toute fraiche, du gingembre, et toutes sortes de légumes exotiques que j'oublie... On a mangé du riz emballé dans des feuilles de bananiers comme snack. Ce qui est difficile à rendre, c'est l'odeur, les bruits, la foule qui grouille, parfois aussi les eaux sales dans lesquels on évite de marcher... Tout ça en évitant les tricycles, les motos et les taxis qui passent au milieu du marché. Christine et moi avons préféré attendre Salomé et les hommes qui sont allés voir les stands de viande et de poisson ! Le même soir, nous avons cuisiné les légumes avec de beaux morceaux de thon chez Salomé qui nous a fait une vraie soupe épaisse à base de lait de coco, bien sûr toujours accompagné de riz.

    Special Guests, le retour! Journal de bord d'Elisabeth

    Mardi et mercredi, nous sommes allés passer deux jours sur l'ile de Samal, dans un "beach resort", une espèce de mini village philippin, au bord d'une plage magnifique, des cocotiers, et des cabanes en bambou où nous avons logé... Très rustique, mais bien dépaysant. La seule chose qui nous ramène à notre monde, c'est l'écran plat de télé au-dessus du bar en bambou, où passent des films et séries américaines, entrecoupés de longs spots publicitaires.

    Et en rentrant, nous sommes allés à une soirée cinéma chez un ami moitié allemand moitié brésilien de Salomé, où ils se retrouvent pour regarder des films d'auteur qui ont reçu des prix. Ce soir-là, c'était un film sur les enfants soldats au Congo. Christine et moi avons préféré les laisser à leur film, trouver un taxi et revenir à l'hôtel pour faire un scrabble !

    Hier jeudi, encore une journée absolument unique : nous avions loué un bateau de plongée. On se retrouve sur un bateau avec cinq personnes, dont celui qui conduit le bateau, celui qui cuisine, le dive-master (qui accompagne la plongée) et deux assistants à tout faire ! Le cadre est paradisiaque, entre une mer turquoise et bleue, des coraux et des animaux colorés à volonté... Les hommes et Salomé ont fait deux plongées de 50 minutes, pendant ce temps, Christine et moi avons profité de la mer autour du bateau, avec masque et tuba. La mer est vraiment bonne, même si hier il y a avait un peu de vagues, ce qui fait qu'on a quand bu pas mal d'eau salée ! A midi, on a accosté sur une petite plage avec des huttes sous les cocotiers, et les gars du bateau nous ont servi un repas délicieux : riz, magnifique mélange de légumes, côtelettes et poulet grillés, mangue, ananas ! Et de retour à Davao, on a fini la soirée avec des bols de soupes de nouilles dans un bon restaurant japonais. Salomé connait beaucoup de bonnes adresses !

    Pause repas a Talicud

    Pause midi

    Aujourd'hui nous sortons encore faire une visite de parc, avec des orchidées et de oiseaux... Demain est notre dernière journée pour rassembler nos affaires et faire des petits tours en ville. Et dimanche matin, départ pour un long voyage !


  • Commentaires

    1
    Elisabeth
    Mercredi 13 Mai 2015 à 14:49

    Hé ça fait du bien de relire tout ça... c'était comme un rêve :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :