• Dans les champs de cafe du mont Apo

    La semaine derniere nous sommes alles passer deux jours sur le mont Apo. Deux jeunes femmes etaient venues suivre une formation express sur le cafe pour ouvrir leur propre coffee shop a Manille, et j'ai profite de leur visite pour moi aussi en apprendre un peu plus...

    Cela fait pres de 10 jours qu'il pleut presque sans repit a Davao. Les rues ruissellent, mon plafond goutte... et les chemins de terre sont plus boueux que boueux. C'est dans cette joyeuse configuration que nous prenons la voiture pour aller sur le Mont Apo, visiter la communaute de Pluto Balutakai, a 1400m d'altitude. Tant que la route est macadamee on s'en sort bien, mais arrive le tournant tragique ou le beton s'arrete... Notre vehicule n'a aucune chance de monter alors on le laisse sur le cote de la route et on attaque a pieds. Dawn jure qu'on en a que pour 20 minutes avant d'atteindre la communaute. Tant mieux, parce que la nuit tombe.

    1h30 et de nombreux faux espoirs plus tard nous arrivons enfin dans la maison qui va nous accueillir pour la nuit. C'est ma premiere immersion dans le mode de vie rural.

    la piece principale

     

    Le sol de la piece a vivre est en terre battue/gadoue un peu solidifiee. Dehors, sous une bache, Ate Marivic (= Grande Soeur Marivic) nous cuisine un diner d'accueil: riz, bouillon et poisson seche et frit. Ils ont prepare 2 chambres pour nous, une pour les garcons (avec un lit parce qu'ils ne sont que deux) et une pour les filles. La chambre est un peu surelevee par rapport a la piece a vivre, et il y a du lino au sol, c'est pieds propres obligatoires! Elle fait environ 2m sur 2 avec une couverture au sol et je m'interroge: on dort vraiment a 4 la dedans? ... Ben oui, bien sur!

    Immersion a la campagne

    (Notez que sur la photo, prise au reveil, on est deja plus que 3 - sans compter les chats qui se sont incrustes entre temps)

    Je regrette de pas avoir de photo des toilettes/salle de bains! C'est une cabane 3 maisons plus loin (je ne sais pas si nos hotes se sont arranges avec les voisins pour qu'on ait acces a leur salle d'eau chicos ou si les toilettes sont communes a tout le voisinage). Une petite cabane donc, avec une toute mini cuvette en email rose et un tuyau qui coule sans arret dans une bassine qui deborde. Il y a un petit savon coince entre les lattes en bambou du mur et une louche dans la bassine. Et c'est tout! Perplexe je finis par demander a Dawn quelle est la marche a suivre. 

    *Attention! Le paragraphe suivant n'est destine qu'aux curieux avides de details! Esprits prudes s'abstenir!*

    Alors l'idee c'est de s'accroupir pour faire ce que tu as a faire. Si c'est solide tu as tout interet a enlever tout le bas et l'accrocher a la porte. Ensuite tu laves tout a grande eau avec la louche (combo papier toilettes / chasse d'eau) Si tu te debrouilles bien tu n'as meme pas besoin de te salir les mains, mais en cas d'accident le petit savon est la. D'ailleurs si tu es deja mouille et a moitie nu tu peux en profiter pour prendre ta douche complete, tu secheras avec le vent.

    *Les esprits prudes peuvent reprendre la lecture ici*

    Kuya Jun

    Le lendemain matin, Kuya Jun vient nous chercher, c'est lui qui va nous faire visiter son champ. Coup de bol, il fait beau! C'est reparti pour 1h30 de rando dans la boue. Kuya Jun est super agile, en descente il glisse entre les arbres en s'accrochant aux branches, nous on prend un peu plus de temps. Au passage on discute, et il me demande d'ou je viens. Je dis Paris et Strasbourg, plus a l'est du pays. Il reagit " Ah bon? En Alsace?' Il se trouve qu'il est feru d'histoire et qu'e depuis son petit village il lit tout ce qu'il peut sur l'histoire de l'Europe. Decidement les philippins n'en finissent pas de me surprendre...

    La suite demain :)

     

     


  • Commentaires

    1
    Cloui
    Mardi 21 Janvier 2014 à 15:22
    je viens de découvrir ton blog et tes articles sont vraiment passionants ! j'ai éclaté de rire en lisant le passage uniquement destiné aux curieux avides de détails !
    je pense fort à toi, bisous !
    2
    opi
    Lundi 3 Février 2014 à 22:30

    ha! c'est drôle de trouver Cloui ici, j'allais aussi écrire un commentaire ayant adoré le petit passage épique-rustique!

    Grosses bises!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :