• Vacances de Noel au soleil

    Noel

    Lundi 23 décembre (dernier jour de travail avant les vacances, le lendemain du tour en bateau) je n'avais toujours aucun projet pour Noel et je commençais à m'inquiéter. Dann et Joji devaient partir à Manille avec Dawn et Byron, et les quelques expats avec qui on avait vaguement évoqué la possibilité de faire quelque chose ensemble n'étaient plus très réactifs. Mais finalement (comme toujours aux Philippines, semble-t-il), tout s'est arrangé en dernière minute! Omer, avec qui on avait parlé de Noel dans le bateau, m'a fait inviter le 25 à un repas de Noel donné par Chris, une américaine qui vit à Davao depuis des années et qui travaille pour le Mindanao Peace Institute, et m'a invitée le 24 après-midi à une petite rando avec pique-nique organisée par Marcello et Uli. Et le 24 au matin, j'ai eu la bonne surprise de recevoir pour le soir-même une invitation à dîner de Dann et Joji, qui avaient reporté leur voyage :)

    J'ai donc eu la joie de passer un très bon Noel, avec 2 journées bien remplies!

    Vacances de Noel au soleilLa rando était très sympa, j'ai découvert qu'il y avait une colline de jungle en plein milieu de Davao. Sur la photo vous assistez au début du chemin. Au bout d'un moment la forêt s'étoffe, puis de plus en plus, jusqu'à ce qu'on ait l'impression que toute l'eau qu'on avale fuit par toutes nos pores. Nous croisons toutes sortes de plantes: j'en ai vu certaines en pot au Botanic de Strasbourg, d'autres sont complètement inconnues. Les Philippines ont des fruits extraordinaires. Prenez par exemple le jackfruit, un fruit gros comme 2 têtes avec une carapace de piquants. Imaginez les dégâts quand il tombe de son arbre!

    La choré des pères noel

     

    Après le pique-nique en haut de la colline, je file me doucher avant que les Pantoja (Dann, Joji, Byron et Dawn) passent me chercher. Nous allons au "Vikings" pour la veille de Noel, un énorme restaurant-buffet. Là aussi c'est une belle expérience culturelle: les serveurs, déguisés en pères noels, offrent toutes les heures une choré ou une chanson. Sur la photo par exemple ils dansent sur une version rap de "Last Christmas" de Wham! ... Si, si!

    La journée et la soirée sont vraiment très chouette, et je suis reconnaissante d'être aussi bien entourée pour Noel.

     

     

    Nouvel An

    Il se trouve que l'anniversaire de Dawn tombe aussi le 31 décembre. Aux Philippines, nouvel an est plutôt une fête familiale; et j'ai l'honneur d'être invitée par Dawn dans sa famille pour Noel. La veille nous allons faire une partie des courses pour la soirée avec Dawn et Byron. Ils achètent des kilos et des kilos de viande. Ah, il va y avoir beaucoup de monde? Non non, juste nous trois, la maman de Dawn et son frère.

    Barbecue du nouvel an


    Le 31, nous fêtons la nouvelle année de Dawn (et celle de tous les autres) avec un barbecue et du riz que l'on mange avec les doigts dans des feuilles de bananier. La soirée est super, ils me racontent des histoires de fantômes et d'esprits dans les arbres (auxquels il faut demander la permission de couper l'arbre, encore eux!) Ils me font profiter de toutes les traditions de nouvel an: manger 12 fruits ronds différents pour apporter du bonheur aux 12 mois de la nouvelle année, jeter du "change" (de la petite monnaie) en l'air, faire un feu pour y brûler nos mauvaises habitudes de l'année passée... A minuit ses cousins nous rejoignent et nous continuons la nuit à boire et discuter autour de la table. Les cousins sont super curieux d'en savoir plus sur la France ("c'est quelle langue que vous parlez le plus? -- Euh... le français, on n'a qu'une seule langue en France -- Incroyable! Une seule langue?!")


    Le lendemain, je suis invitée à midi dans une autre famille, celle de Kriz. J'apprends au passage que quand on me dit "nous t'invitons pour le repas de midi" ça veut dire exactement ça! J'entre dans la maison à 12h00 et à 13h30 ils me proposent de me raccompagner chez moi :) Sa maman a mis les petits plats dans les grands et je découvre sur la table... Un cochonnet entier! Avec une orange dans la bouche! (alors qu'on est que 6!)

    le "Lechon"

     J'avoue qu'on a fait plus digeste comme petit déjeuner de lendemain de fête :) Mais depuis le temps qu'on me parle du "lechon" il fallait bien que j'essaie!

    Annonce en guise de post-scriptum:

    J'ai le plaisir de vous annoncer l'arrivée d'une nouvelle rubrique "trombinoscope" sur le blog. L'idée c'est que j'y présenterai les gens que je fréquente et les amis que je me fais ici! (elle est en cours de réalisation)


  • Commentaires

    1
    Elisabeth
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 10:12

    Merci de nous faire participer à ce que tu vis ! quelle richesse... et bon courage pour ce qui n'est pas toujours digeste !

    2
    Al
    Samedi 4 Janvier 2014 à 11:17

    Quel plaisir de te lire à nouveau sur ton blog! Et le trombinoscope, quelle idée géniale ^^! Bisous

    3
    Amande
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 11:55

    Merci pour le trombi !


    Je vois que l'esprit de Diana plane toujours quelque part : les arbres à qui il faut demander la permission de les couper, et le petit cochon mort (enfin cette fois tu l'as mangé, tu ne l'as pas enterré dans le compost !! ^^)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :