• Vacances avec Amandine

    Mon amie Amande est repartie samedi dernier, c'est le retour à la vie normale pour nous deux! (elle l'hiver et la thèse à rédiger, moi le soleil et le café). Cette semaine passée j'ai pris congé et nous sommes parties visiter Palawan, une île des Philippines avec une des (autoproclamée?) nouvelles 7 merveilles du monde naturel. C'est surtout surchargé de touristes, et ma vie à Davao ne m'a pas du tout habituée à croiser autant de backpackers.

    Le Lonely Planet n'est pas très à jour sur Palawan et les infos contradictoires sur Internet nous rendaient, au mieux, perplexes. Alors on est parties à l'arrache en faisant confiance à la chance, et grand bien nous en a fait!

    El Nido, initiation à la plongée

    Le lendemain de notre arrivée à El Nido, au nord de l'île, nous nous sommes levées tôt pour attraper l'ouverture d'un petit centre de plongée. "Bonjour on aimerait faire la découverte de la plongée aujourd'hui", "Pas de problème, revenez dans 1h30 le temps qu'on prépare le repas de midi". 1h après, Jonathan (un instructeur clairement appelé en urgence) déboule sur sa moto.

    Il nous apprend à vider l'eau du masque sans remonter à la surface, à trouver son point de flottement, quelques signes pour communiquer et c'est parti pour 2 plongées!

    C'était magnifique! J'ai décidé de passer mon certificat de plongée, c'est une expérience incroyable. On a vu des poissons clowns dans leurs anémones, des tortues de mer...

     

    Vu en plongée

     

    Sabang

    Les voyages à Palawan se font en van de 9 à 10 personnes. Nous repérons vite le siège maudit (3ème rangée près de la porte). Dans 2 camionnettes successives la personne assise là transpire et vomit. Le conducteur imperturbable leur passe un sac plastique et continue sa route, laissant aux autres passagers le privilège de materner l'inconnu. C'est touchant de voir à quel point chacun se plie en quatre pour le malade: la dame de derrière lui passe un chiffon mouillé dans le cou, le couple de devant lui donne un mouchoir avec de l'eau de cologne, le type d'à côté essaie de lui ouvrir la fenêtre...

    C'est à Sabang qu'on trouve une soi-disant merveille du monde. C'est une grande rivière souterraine avec des stalactites. Le guide s'éclate à trouver des formes dans les amas de calcaire : "Regardez c'est Jésus! Et là, une carotte!" C'est vrai que c'est joli, mais le paysage est un peu gâché par les centaines de touristes en gilet de sauvetage orange fluo.

     

     

    Vacances avec Amandine

     

    La rivière souterraine

    Nous avons beaucoup plus apprécié le tour en canoé parmi les mangroves, des arbres incroyables qui boivent un mélange d'eau de mer et d'eau douce, et qui filtrent les sédiments des rivières pour protéger les coraux. Nos guides Roméo et Jane nous chantent la chanson des mangroves, on est pépères tous les 4 dans la petite barque, et ce sont décidément de bonnes vacances.

     

    Les mangroves

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Elisabeth
    Mercredi 5 Mars 2014 à 18:45

    ça donne envie de faire un tour... plus que les aventures culinaires du post précédent :D

    2
    Valérie
    Jeudi 6 Mars 2014 à 13:16

    Chouette la plongée et le canoë, ça a l'air magnifique!

    3
    Mardi 11 Mars 2014 à 10:16

    @ Elisabeth: Je vous attends avec grand plaisir! :)

    @ Valérie: oui c'était super chouette, je crois que je pourrais bien m'habituer à cette vie...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :