• Une première visite dans la montagne

    Vendredi après-midi, alors que je racontais à ma mère que je ne savais jamais trop ce qui se passait, Joji déboule dans le bureau pour annoncer qu'on part samedi à 6h rencontrer un village qui aimerait démarrer une plantation de café. David me dit qu'il passera me chercher à 5h30 pour qu'on puisse partir à 6h. 

    Samedi matin, à 5h30 je suis prête. A 6h20, David déboule et on rejoint Joji et Byron pour un petit déjeuner rapide. On retrouve ensuite Toto, sa femme Dak qui est formatrice dans une école d'infirmière et toute une promo d'infirmiers. Les élèves sont 20 dans la camionnette qui roule devant nous (je sais pas comment ils sont tous rentrés), ils viennent faire leur journée de service communautaire. Byron m'explique que tous les étudiants sont tenus à 2 samedis par mois de service communautaire, en général ils font de l'animation pour les enfants. On roule jusqu'à une première ferme où tout le monde sort pour saluer le capitaine du barangay. 

    De là il faut plus ou moins faire du hors piste. C'est à dire qu'il y a une piste, mais entre les crevasses, les grosses pierres et les zones marécageuses, on aurait préféré qu'il n'y en ait pas. On sort régulièrement pour alléger le 4x4 et guider Toto, et on arrive à bon port après 30 min à serrer les dents.

    C'était plus impressionnant en vrai!

    Sur place, le capitaine du barangay nous rejoint et on commence à discuter, pendant que les élèves s'installent sur une scène pour leurs animations. David me traduit le début de la discussion, puis sort parce qu'il en a marre. En gros, le village aimerait commencer une plantation de café, et Joji leur demande de surtout entrer en contact avec le gouvernement pour qu'ils aplannissent un peu la route: c'est bien la peine de produire du bon café si c'est pour que le camion s'embourbe en quittant les champs. Après je sais pas trop ce qui s'est dit. Au bout d'un moment je finis aussi par sortir, et on attend. Ici on attend beaucoup et on attend souvent.

    En attendant, on nous sert du riz sucré enroulé dans des feuilles de bananier. C'est super bon mais ça cale. 1 à 2h plus tard, Dak nous apporte des grands verres de congee (un genre de soupe de riz)  pour "patienter jusqu'au repas". Quand on nous appelle pour le repas 1h plus tard, je n'en peux plus de manger, mais tout le monde me regarde. Alors c'est reparti pour une assiette de riz!

    Tout à coup c'est l'heure de repartir. Sur le chemin on s'arrête: il y a des arbres à cacao et Joji veut me montrer le fruit. C'est la révélation: le cacao est un fruit! J'imaginais quelque chose un peu comme les noix, mais en fait c'est gluant et sucré, c'est vraiment bon!

    Une première visite dans la montagne

    De gauche à droite: Byron, moi-même et Toto (qui me rappelle que je disais très récemment que j'avais trop mangé et que si maintenant je tombe malade je ne pourrais m'en prendre à personne!)


  • Commentaires

    1
    Al
    Lundi 16 Décembre 2013 à 11:10

    On avait un Youpi qui avait fait tout un article sur le cacao? Il était rempli de photos de cabosses, de cacaoyers, de feves de cacao... Ils explicaient tout le processus pour arriver jusqu'à la tablette de chocolat, et on voyait clairement les énormes cabosses remplis de feves de cacao, tu te rappelles pas?

     

    2
    mny
    Lundi 16 Décembre 2013 à 14:34

    Ravie de pouvoir te lire de temps en temps! Belle journée à toi!

    3
    Coco
    Lundi 16 Décembre 2013 à 16:06

    Yeah bonne nouvelle ! Bon courage avec la nourriture !

    4
    Mardi 17 Décembre 2013 à 02:29

    @Al : ben si, je me souviens du youpi, j'avais même visité un musée du chocolat l'année dernière, mais j'avais juste jamais tilté que les "fèves" étaient les noyaux des fruits et pas des fruits secs (tu vois ce que je veux dire?)

    @Mny : merci, et belle journée à toi aussi! Je te guette sur skype les matins :)

    @Coco: ça y est tu as liquidé tes doppelgangers?

    5
    PapMam
    Mardi 17 Décembre 2013 à 08:24

    Allez....je me dénonce ....j'étais un des "Corentin", le Corentin1........

    Salomé, profites de chaque expérience nouvelle (et même ancienne) - et reviens nous entière 

    Bises

    6
    Cokho
    Mardi 17 Décembre 2013 à 09:35

    Je ne sais pas, faut voir !

    Et je vois que les parents s'amusent !

    7
    Al
    Mardi 17 Décembre 2013 à 10:40

    @ Papman et @ Coco (le vrai!) 1 Co: Allez, je me dénonce aussi j'étais : Coco _Mister French, Corentin Haldemann, et Coco (le vrai!)2    

    @ Salomé : oui je vois ce que tu veux dire : que tu n'as rien capté à l'article de Youpi. 

     

     

     

    8
    Shlom
    Mardi 17 Décembre 2013 à 10:41

    @ Al : C'est vrai que parfois, je ne comprenais rien au Youpi ^^ Heureusement que tu étais là pour tout m'expliquer, parce que je ne sais pas où je serai aujourd'hui sinon sans ton aide précieuse. Vraiment MERCI. 

    9
    Al
    Mardi 17 Décembre 2013 à 10:50

    @ Shlom : Je t'en prie Salomé, c'est tout naturel. Je suis tellement contente de t'avoir évité l'ESAT, quelle joie pour moi de t'avoir vue évoluer dans le bon sens. Et surtout rappelles toi de bien prendre tes goutes et tes comprimés de Clopixol, d'Haldol, de Tercian à 20h tous les soirs, c'est très important. ps : tu avais oublié ton ordonnance de Théralène renouvellable, je te l'ai envoyée ,j'espère que tu l'as reçue!!

    10
    Bálint
    Mardi 17 Décembre 2013 à 16:35

    Au final, on apprendra que Corentin n'a jamais posté ici :D

    11
    Al
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 05:44

    @tout le monde: Ca m'a travaillé toute la nuit alors j'ai besoin de le dire. Voilà, je m'en veux d'avoir écrit à la place des autres, c'est pas super sympa surtout quand je les faisais passer pour des débiles. Corentin et Salomé sont les deux personnes que j'admire le plus au monde, et je voulais pouvoir leur ressembler ne serait-ce qu'un peu... Prendre leur identité était un moyen pour moi de me rapprocher d'eux, c'est ce que ma psy m'a fait réaliser. Bref, c'est tout ce que je voulais dire, désolée pour les désagréments.

    12
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 05:47

    @Al: T'inquiètes on t'en voulait pas, on sait que c'était juste pour faire une blague (mais ta psy est super douée par contre!)

    @ tout le monde: méfiez vous des contrefaçons! La vraie "Shlom" a un petit bonhomme à côté de son nom :)

    13
    ValBaecher
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 12:58

    Ahah, les Haldemann ou comment mettre de l'ambiance sur un blog! Bises Salomé on suit tes aventures! 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :