• Joyeux Noel à tous! Je pense bien à vous depuis mon île; merci énormément à tous ceux qui m'ont envoyé un petit mot, je n'ai pas encore pris le temps de répondre à tous mais ça sera fait!

Je suis consciente que je devrais commencer par vous raconter Noel, mais un autre événement a la prérogative chronologique (est-ce un vrai concept?) alors je raconterai celui-là d'abord. J'ai nommé:

Ma (première) journée à la mer!

J'ai déjà mentionné le petit groupe d'expat qui vont au "Tuesday Movie Night" chez Marcello et Uli. Nous avions évoqué une fois un tour en bateau, et comme ce sont des gens qui ont le power ils ont défini une date et réservé un bateau aussi sec! Les curieux parmi vous auront déjà constaté la proximité de Davao avec la mer. Ce que vous ne savez peut-être pas c'est que les plages alentours sont magnifiques! Sable blanc, cocotiers, eau azur...

Les plages

Nous sommes 6 de la "Movie Night": Anna et Matthias (deux bénévoles allemands), Omer (qui mène une étude au Secours Catholique sur l'efficacité du PeaceBuilding), Maya (qui est en train de devenir une bonne copine, j'en reparlerai surement), Monna (une amie de Maya gardienne de prison), et moi. Nous partons avec "East", le meilleur moniteur de plongée de Davao (parait-il), et quelques touristes et locaux qui viennent pour la plongée.

Le plan c'est de naviguer entre plusieurs plages des îles environnantes et de s'arrêter pour faire du snorkeling/de la plongée dans les plus beaux coins. Je redoutais un peu le tuba: toutes mes (brèves) expériences de tuba étaient interrompues par des semi-noyades. Mais ce dimanche, aucun risque de noyade à l'horizon: j'ai le souffle coupé par ce que je vois. L'eau est super claire, on nage parmi les coraux et les petits poissons, c'est la première fois que je vois une mer aussi belle.

dans l'eau

Qui réfléchit à venir me rendre visite déjà?

Entre 2 temps de tuba, nous jouons avec le kayak qui est mis à notre disposition. Au début on est sérieux, on l'utilise pour se déplacer; après quelques heures on fait des concours d'équilibre debout et on essaie de monter à 5 dedans. On a finit par réussir mais l'équilibre est fragile et deux personnes écopent pendant qu'une pagaie!

Mission accomplie

Maya se moque de mes jambes blanches mais donnez moi 3 autres journées comme celle-ci et je ferai plus "couleur locale" c'est promis!

• DawnDawn travaille pour PeaceBuilders mais aussi pour Coffee For Peace. Elle a 23 ans mais quand elle raconte sa vie je sais pas où elle a tout casé! Elle a vécu 2 ans à Singapour, enseigné à l'université Ateneo de Davao, travaillé comme assistante de direction, tenté une entrée en politique, a été prof d'anglais pour des coréens...

Maintenant elle est surtout en charge du réseau "café" et du "fundraising" de peacebuilders. C'est aussi elle qui est devenue ma prof de tagalog! On profite des cours pour faire le tour des cafés et des restos de Davao :)

• Noel

Lundi 23 décembre (dernier jour de travail avant les vacances, le lendemain du tour en bateau) je n'avais toujours aucun projet pour Noel et je commençais à m'inquiéter. Dann et Joji devaient partir à Manille avec Dawn et Byron, et les quelques expats avec qui on avait vaguement évoqué la possibilité de faire quelque chose ensemble n'étaient plus très réactifs. Mais finalement (comme toujours aux Philippines, semble-t-il), tout s'est arrangé en dernière minute! Omer, avec qui on avait parlé de Noel dans le bateau, m'a fait inviter le 25 à un repas de Noel donné par Chris, une américaine qui vit à Davao depuis des années et qui travaille pour le Mindanao Peace Institute, et m'a invitée le 24 après-midi à une petite rando avec pique-nique organisée par Marcello et Uli. Et le 24 au matin, j'ai eu la bonne surprise de recevoir pour le soir-même une invitation à dîner de Dann et Joji, qui avaient reporté leur voyage :)

J'ai donc eu la joie de passer un très bon Noel, avec 2 journées bien remplies!

Vacances de Noel au soleilLa rando était très sympa, j'ai découvert qu'il y avait une colline de jungle en plein milieu de Davao. Sur la photo vous assistez au début du chemin. Au bout d'un moment la forêt s'étoffe, puis de plus en plus, jusqu'à ce qu'on ait l'impression que toute l'eau qu'on avale fuit par toutes nos pores. Nous croisons toutes sortes de plantes: j'en ai vu certaines en pot au Botanic de Strasbourg, d'autres sont complètement inconnues. Les Philippines ont des fruits extraordinaires. Prenez par exemple le jackfruit, un fruit gros comme 2 têtes avec une carapace de piquants. Imaginez les dégâts quand il tombe de son arbre!

La choré des pères noel

Après le pique-nique en haut de la colline, je file me doucher avant que les Pantoja (Dann, Joji, Byron et Dawn) passent me chercher. Nous allons au "Vikings" pour la veille de Noel, un énorme restaurant-buffet. Là aussi c'est une belle expérience culturelle: les serveurs, déguisés en pères noels, offrent toutes les heures une choré ou une chanson. Sur la photo par exemple ils dansent sur une version rap de "Last Christmas" de Wham! ... Si, si!

La journée et la soirée sont vraiment très chouette, et je suis reconnaissante d'être aussi bien entourée pour Noel.

Nouvel An

Il se trouve que l'anniversaire de Dawn tombe aussi le 31 décembre. Aux Philippines, nouvel an est plutôt une fête familiale; et j'ai l'honneur d'être invitée par Dawn dans sa famille pour Noel. La veille nous allons faire une partie des courses pour la soirée avec Dawn et Byron. Ils achètent des kilos et des kilos de viande. Ah, il va y avoir beaucoup de monde? Non non, juste nous trois, la maman de Dawn et son frère.

Barbecue du nouvel an

Le 31, nous fêtons la nouvelle année de Dawn (et celle de tous les autres) avec un barbecue et du riz que l'on mange avec les doigts dans des feuilles de bananier. La soirée est super, ils me racontent des histoires de fantômes et d'esprits dans les arbres (auxquels il faut demander la permission de couper l'arbre, encore eux!) Ils me font profiter de toutes les traditions de nouvel an: manger 12 fruits ronds différents pour apporter du bonheur aux 12 mois de la nouvelle année, jeter du "change" (de la petite monnaie) en l'air, faire un feu pour y brûler nos mauvaises habitudes de l'année passée... A minuit ses cousins nous rejoignent et nous continuons la nuit à boire et discuter autour de la table. Les cousins sont super curieux d'en savoir plus sur la France ("c'est quelle langue que vous parlez le plus? -- Euh... le français, on n'a qu'une seule langue en France -- Incroyable! Une seule langue?!")

Le lendemain, je suis invitée à midi dans une autre famille, celle de Kriz. J'apprends au passage que quand on me dit "nous t'invitons pour le repas de midi" ça veut dire exactement ça! J'entre dans la maison à 12h00 et à 13h30 ils me proposent de me raccompagner chez moi :) Sa maman a mis les petits plats dans les grands et je découvre sur la table... Un cochonnet entier! Avec une orange dans la bouche! (alors qu'on est que 6!)

le "Lechon"

J'avoue qu'on a fait plus digeste comme petit déjeuner de lendemain de fête :) Mais depuis le temps qu'on me parle du "lechon" il fallait bien que j'essaie!

Annonce en guise de post-scriptum:

J'ai le plaisir de vous annoncer l'arrivée d'une nouvelle rubrique "trombinoscope" sur le blog. L'idée c'est que j'y présenterai les gens que je fréquente et les amis que je me fais ici! (elle est en cours de réalisation)

• KrizUPDATE 24 mai 2014

Kriz travaillait a PeaceBuilders lors de sa fondation, elle y est restee des annees et maintenant elle travaille avec eux comme consultante. Dans la vie normale, elle est "ghost writer", elle écrit des articles que d'autres signent. Elle est de tres bonne compagnie, aime rire et discuter du sens de la vie, mais gare a qui l'attaque!
    C'est chez elle que j'ai été invitée à midi le 1er janvier et qu'il y avait un cochon entier sur la table
    C'est aussi elle qui est en charge de l'equipe PeaceBuilders a Ormoc, Leyte (et je crois de tout le programme aux Visayas).

• OmerOmer était à Davao pour 2 mois, il menait une étude sur l'efficacité du peace building avec le Secours Catholique. Il a vécu au Soudan, au Koweit, à Londres mais là il venait de Los Angeles parce qu'il étudie à UCLA pour son PhD d'économie (hé oui la classe!)

Il fait partie du groupe des films du mardi soir chez Marcello et Uli, c'était un ami de Sharon; c'est lui qui m'a trouvé un programme pour Noel et qui m'a fait visiter la ville pendant mes vacances. Bref un mec très chouette, mais qui est rentré chez lui à la fin de l'année 2013...