• Point culture: Utang na loob

    L'utang na loob, c'est le fil du tissu social aux Philippines. Littéralement ça veut dire "la dette du dedans", c'est l'obligation qu'on a envers quelqu'un qui nous a rendu service. Il y a un proverbe qui dit "Choisis une faveur plutôt qu'un paiement": un paiement clôt la relation, alors qu'une faveur lance le début d'une danse "dette-remboursement" qui durera pour toujours!

    La pratique, quand on a "utang na loob" avec quelqu'un, c'est de rendre un service légèrement plus important que celui qu'on a reçu; le double avantage c'est qu'on est sûr d'avoir repayé sa dette et que c'est maintenant l'autre qui se sent redevable. C'est utang na loob qui valide les liens d'amitié et les obligations familiales. C'est une impression très forte et qui influence énormément les actions des uns et des autres, jusqu'à la politique. Entre ça et la corruption pure et dure on peut imaginer que la démocratie peine à se faire une place!

    Dans les premiers mois j'étais juste l'étrangère, mais je sens que je commence à me faire une place dans le réseau d'utang na loob, et que c'est ça qui m'ancre dans le pays. Ce sont des petits riens (Cathy de Coffee for Peace m'accompagne dans un magasin de pâtisserie, et je lui donne une partie des cookies que j'ai fait; mon collègue Tyron m'apprend à télécharger et je lui montre des astuces dans Word) ou des plus grands (Dawn a refusé d'être payée pour les cours de tagalog et j'attends l'occasion d'honorer ma "dette du dedans"). A chaque échange j'ai l'impression d'être plus perçue comme appartenant au groupe et moins comme une étrangère...


  • Commentaires

    1
    Elisabeth
    Dimanche 13 Avril 2014 à 22:22

    où est le bouton "j'aime" ?

    bon courage dans tes démarches d'intégration !

    2
    Al
    Lundi 14 Avril 2014 à 10:09

    C'est pas quand même assez délicat à manier non? Comment tu fais comprendre que là tu es en train de régler ta dette du dedans suite à action X, et comment tu es juste en train de rendre service? Genre un gentil pasteur philippin par exemple, il sait comment où il en est avec tous les Utang na loob qu'il doit tisser dans son travail?

    3
    Lundi 28 Avril 2014 à 08:07

    Ben je crois que tu n'es jamais "juste en train de rendre service"... Pour les pasteurs c'est une bonne question, je sais pas comment ils font. Peut etre que je pourrais mieux repondre a cette question dans 1 an!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mel
    Mercredi 30 Avril 2014 à 09:57

    Super !

    J'ai le sentiment que tu t'intègres de plus en plus! Comment se passe ton initiation au tagalog ? Prend-tu encore des cours avec Dawn ?

    J'aime assez ce principe de utang na loob. Si en politique ça doit effectivement complexifier les choses au possible, n'est-ce pas au quotidien une source de solidarité, d'entre-aide et de relations sociales ?

    Milles bises à toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :