• Leyte, c'est fini

    Fin de ma mission à Leyte! J'ai rempli comme j'ai pu mon rôle de journaliste (le récit de la mission est sur le blog des éditions mennonites et sur le site du DEFAP, c'est le début de la gloire!) 

     

    C'était ma première immersion en milieu de secours d'urgence... Et j'ai adoré! Je pensais pas que mon passé scout me servirait autant, mais ça m'a bien aidé et dans l'ensemble je me sentais plutôt dans mon élément. Il faut dire que j'étais aussi super bien entourée et que je m'attendais à une situation bien pire! Je m'étais préparée à passer 10 jours sans douche, dans une chaleur atroce, en campant dans le hall d'un hôtel délabré avec un toit qui fuit... et on avait en fait une chambre, avec une porte et une cabine de douche/toilettes qui marche! Du coup ça faisait vraiment luxe, même si je partageais la chambre avec David, Byron, Toto et un certain nombre de cafards. 

     

     

     

    Je reviens sur ce que j'ai pu dire sur David, il est quand même plutôt comique,  en mode "petit lutin". Il essaie de m'apprendre le tagalog mais je ne suis pas sûre de lui faire tout à fait confiance. Exemple: à "*Kumusta?* (Comment ça va?), il m'apprend à répondre "Ca va, regarde je suis belle [en gloussant derrière le dos de ma main comme les méchantes des mangas]" et assure que c'est ce que tout le monde répond. Byron est le fils de Dann et Joji, il parle surtout anglais et c'est souvent lui qui s'assure que je comprends ce qui se passe quand tout le monde discute en tagalog. C'est le photographe de l'équipe. Enfin, Toto est le chauffeur de PeaceBuilders, il a une histoire de malade mais je ne peux pas la raconter sur internet (désolée!) 

     

    Les 3 garçons prennent super bien soin de moi, j'ai l'impression d'être une princesse! :) Dans la chambre, alors qu'ils sont les 3 par terre sur une bâche, je dors dans le seul lit, sur le seul matelas, avec la moustiquaire et l'oreiller... Bref c'est parfois un peu gênant mais c'est super flatteur! D'ailleurs les hommes ici sont en général très galants, à l'ancienne: ils tiennent la porte, marchent du côté de la route...

     

    Leyte, c'est fini

     

    Cette semaine on était surtout sur la route, d'abord pour faire le tour des villes de Leyte et s'assurer qu'elles ont toutes reçu de l'aide, ensuite pour retrouver le plus de pasteurs possibles. Toto conduit comme un pilote de rallye, à 140 dans les petites routes de montagne. Au début je flippe un peu mais tout le monde dans la voiture lui fait une confiance absolue alors j'essaie de me détendre.

     

    Cela dit je suis contente de rentrer! A priori je ne retournerai pas tout de suite à Leyte, pas avant d'avoir entamé ma formation en tous cas. La prochaine étape c'est de m'installer dans ma chambre permanente, et j'ai assez hâte de défaire mes bagages!


  • Commentaires

    1
    Corentin Haldemann
    Mardi 10 Décembre 2013 à 14:47

    Comme tu gere grave ! Je suis trop fier de ma grande soeur XD

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Coco (le vrai!)
    Mardi 10 Décembre 2013 à 14:50

    Ah ah, c'est quelles blagues les meilleures déjà?

    3
    Al
    Mardi 10 Décembre 2013 à 14:51

    Hello Salomé princesse, je pense vraiment fort à toi, bisous!

    4
    Bálint
    Mardi 10 Décembre 2013 à 20:51

    Ca fait plaisir de voir que ça se passe mieux que prévu :)

    bon courage !

    5
    Mel
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 08:55

    Je suis bien contente que ta première mission à été un succès!


    Princesse au milieu de 3 garçons galants... Hummm, ça sent le scenario de Drama à plein nez! Bon ok, je sors...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :