• Le mystère du "Load"

    Ici aux Philippines on peut acheter une carte sim comme une pomme, et ça coute à peu près la même chose. Du coup, personne ne fonctionne avec un abonnement pour son téléphone portable. On achète une carte sim, et puis on la recharge avec du crédit (ça me rappelle des souvenirs). Ici le crédit ça s'appelle le "load". Dans une même rue on trouve 10 à 15 endroits où on peut en trouver: dans les combini (magasins ouverts 24h sur 24), aux petits stands de rue, dans les cyber-cafés, certains restaurants...

    Je m'étonnais de voir des gens acheter pour 20 pesos (environ 40 centimes) de "load", ils doivent y retourner tout le temps! (pensai-je). De mon côté je me flattais d'avoir choisi la solution tranquille en chargeant 200 pesos à la fois.

    Mais courant de la semaine dernière, je commence à flairer l'arnaque. C'est bizarre, j'ai chargé 200 pesos il y a 2 jours et j'ai déjà plus de "load". Combien de textos j'ai envoyé? 5? Tiens maintenant que j'y pense mon dernier "load" a pas duré très longtemps non plus, les textos sont sacrément chers ici. J'en parle aux baristas du Coffee For Peace qui me donnent le pire conseil possible: "Achète plus de load, comme ça tu es sûre que ça durera plus longtemps!". Le lendemain, les 300 pesos (que j'ai chargé suite à notre discussion) ont disparu.

    Ne pouvant pas faire appel à Doctor Who, je décide de me lancer dans l'investigation. Byron me dit que c'est un mystère pour beaucoup de gens, que normalement un texto coute 1 peso. Tout le monde s'interroge sur ce qui mange le load dans le téléphone. J'écris à Globe (mon opérateur) qui me promet qu'ils sont sur le coup et qu'ils vont résoudre le problème; mes amis rigolent. (J'avoue ça fait une semaine et toujours pas de nouvelle de leur enquête...)

    Je fais un test avec 50 pesos de load. Le lendemain soir, plus rien. Le load disparaît en 24h quoi qu'il arrive.

    J'aimerais pouvoir dire que j'ai réussi à lever le voile... mais non. Je ne sais toujours pas qui mange mon load. Mais maintenant je charge à coup de 20 pesos comme tout le monde!

      


  • Commentaires

    1
    Mel
    Dimanche 2 Février 2014 à 21:59

    Et si tu change de carte sim ? Bonne enquête Sherlock !

    J'en profite pour te remercier pour tout tes post, c'est super de pourvoir "t'accompagner" ainsi dans cette aventure. Une certaine serviette bleu, te rappelle à moi très régulièrement ^^ Alors milles bises à toi !


     

    2
    Coco
    Lundi 3 Février 2014 à 11:06

    Probablement une fissure temporelle dans le fils de l'espace temps qui se concentre dans les iles à l'est suite au typhon! Des extraterrestres mangeurs de data sont venus et pénètre les réseaux téléphonique pour empêcher les humains de téléphoner et d'avertir l'invasion imminente! 
    RUN!

    3
    Greg
    Jeudi 13 Février 2014 à 08:31

    Pas de doute, c'est le vrai Coco cette fois.


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :