• Le "Kabit", processus de paix

    Au nord des Philippines, dans une région de montagnes et de rizières en terrasses, vit la tribu Kalinga. Les Kalingas ont trouvé un équilibre dynamique entre le progrès et la tradition, et mènent une vie citadine tout en suivant la loi tribale. Je vis avec eux depuis quelques semaines, et ai eu l'occasion samedi dernier de découvrir le "kabit".

    Le "kabit", c'est un processus de résolution de conflit mis en place par la loi tribale, le "pagta". Les Kalingas ne font appel à la justice du pays qu'en tout dernier recours: quand un conflit surgit entre des membres de sous-tribus différentes, leurs clans se réunissent pour le "kabit", une discussion qui peut prendre plusieurs jours et qui a pour but de trouver une solution acceptable pour tous.

    Ce jour-là, la famille qui m'accueille est directement concernée. Jericho, l'oncle de mon amie, a découvert que sa femme Mary était enceinte d'un de ses collègues. Daniel est lui aussi marié, et vient d'une autre sous-tribu. Jericho est blessé et en colère: s'il n'en tenait qu'à lui, dit-il, sa femme et son amant ne vivraient pas longtemps. Une trentaine de membres des deux sous-tribus se réunissent ce matin chez Jericho pour chercher une solution.

    Quand les échanges commencent, la tension est palpable. Jericho ne souhaite pas participer à la discussion dans la cour, et tourne en rond dans son salon. Une des ses soeurs reste à l'intérieur avec lui pour veiller sur lui. Dehors, tout le monde écoute en silence tandis que l'un après l'autre se lève pour donner son avis ou proposer une idée:

    "Jericho veut divorcer, il est catégorique"

    "Daniel doit être pénalisé, c'est lui qui a planté l'enfant"

    "Nous comprenons le besoin d'une pénalité, mais vous demandons de garder à l'esprit que la situation pourrait être inversée; s'il vous plaît restez raisonnables dans votre requête"

    "Daniel ne peut pas divorcer, sa femme vient de donner naissance à leur cinquième enfant"

    "Laissez moi vous raconter une situation similaire et la solution qui avait été trouvée"

    Mon amie Twinkle prend des notes.

    Pendant ce temps, on s'affaire dans le jardin et la cuisine. Il faut préparer le repas pour tous ces invités, et surtout tuer le cochon. Les repas ont une place majeure dans le "pagta", et offrir un animal à 4 pattes à ses invités est signe de respect, particulièrement en situation de conflit.

    Quand le repas est prêt, les deux parties sont arrivées à un accord: Jericho ne portera pas plainte pour infidélité, permettant ainsi à Mary de conserver son travail au gouvernement (l'infidélité est une faute penale aux Philippines). Il gardera la maison et Mary retournera chez sa mère avec leurs deux filles âgées de 4 et 8 ans. Daniel devra payer des dommages et intérêts à Jericho, et assurera aussi les frais du divorce. Mais dans les faits, les frais et l'amende seront assurés par toute la tribu: d'une part parce que Daniel n'en a pas les moyens, d'autre part pour lui rappeler que ses actions ont un impact sur toute la communaute. L'accord est rédigé et signé par tous les participants.

    Le "Kabit", processus de paix

    Twinkle circule pendant le repas avec l'accord a signer

    L'après-midi est passé à discuter les détails de l'accord et l'avenir plus lointain: que se passe-t-il si Jericho se remarie? Si Mary se remarie? Quel héritage sera transmis à leur deux filles, à leurs prochains enfants?

    A la fin de la journée, l'atmosphère est clairement apaisée. Jericho sourie, joue avec les enfants. Quand je lui demande s'il est satisfait de l'issue de la discussion, il me dit que oui. Il sait que les décideurs veulent le meilleur pour lui mais aussi pour sa femme et ses enfants, et qu'ils ont plus de recul sur la situation. Le processus, au final, aura coûté un cochon et duré une journée, pour une solution où la dignité de chacun est respectée.

    C'est un processus etonnant pour une occidentale, mais il me parait finalement beaucoup plus respectueux qu'un proces. Et vous, qu'en pensez-vous?


  • Commentaires

    1
    Coco
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 18:34

    Punaise c'est tellement énorme! Comme tu dis, bien plus respectueux qu'un procès (d'ailleurs, on pourrait appeler ça un porc-cé (cochon tout ça ). Chacun est entendu et on cherche une solution, pas une sanction. 


     


    J'approuve !

    2
    Al
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 22:47

    Je ne sais pas encore ce que j'en pense si ce n'est que : punaise, c'est réglé en une journée! Kalinga : 1 - 0 : Justice française. Je me demande ce qu'en pense la femme de Daniel, était elle aussi " défendue"? Son honneur à elle n'est il " sali", elle veut encore le garder son mari? Après, j'ai mes questions " Paris Match" ^^ C'est une relation sérieuse entre Daniel et la femme de Jéricho, quid de eux deux maintenant? Ok il y a la gestion de la crise, mais est ce qu'à posteriori il y aura demande de pardon / explications entre les époux?

    3
    Samedi 13 Septembre 2014 à 04:42

    En fait je raconte la version 'Jericho', mais le meme processus a eu lieu pour la femme de Daniel, ou ils ont determine une penalite pour Mary. Mais une fois que c'est determine que Daniel restait avec sa femme, Daniel et Mary ont interdiction de continuer leur relation, serieuse ou non: les sentiments personnels passent apres le devoir envers sa tribu. Et pour ce qui se passe entre les epoux, je dois avouer que je n'en sais rien...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    mn
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 17:29

    Merci Salomé, c'est passionnant. Haha Anne-Laure, j'aime trop lire tes commentaires!

    5
    Al
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 20:48

    Quand même, je crois que j'approuve pas trop. Je trouve que une journée pour régler un soucis comme ça, et défaire une famille... Je sais pas, ça me pose question. Je me demande si un sujet aussi grave n'aurait pas mérité "plusieurs" kabits (au grand dam de tous les cochons du coin)? Peut être Jericho a des envies de meurtres et de divorce sur le coup, et on peut le comprendre, mais peut être que dans quelques mois, le sentiment de trahison retombé, il aurait pu envisager une autre issue ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :