• Le balut!

    Le rythme est assez intense en ce moment (vous l'aurez peut-etre remarqué), et alors qu'on se prepare a partir pour une autre aventure a Bukidnon (on m'a parlé de sacrifice d'animal, ca fera surement un bon post) je ne veux pas me laisser dépasser par les evenements au point d'oublier de vous raconter l'accomplissement majeur de mes 3 semaines a Ormoc: j'ai nommé le balut!

    J'étais arrivée prévenue aux Philippines: une de leurs specialités culinaires est le "balut", c'est un foetus de canard avorté dans l'oeuf, poché et dont les philippins raffolent. C'est aussi une bombe a cholesterol.

    Avant de partir j'étais allée jusqu'a faire mesurer mon cholesterol avec l'espoir secret qu'il serait problématique et que ca me donnerait une excuse super pour ne pas essayer ce truc atroce. Pas de bol tout allait bien.

    Alors j'ai décidé que je n'avais pas besoin d'excuse, que je n'avais rien a prouver a personne et que je passerai tout simplement mes 18 mois aux Philippines a resister a la pression. Vous vous souviendrez peut-etre que 2 de mes invités de février (Amandine et Jean-Sam) avaient été plus aventuriers que moi et en avaient mangé un soir. Voir les baluts de pres m'avait renforcé dans ma décision de ne jamais essayer, il faut dire que c'est vraiment horrible.

     

    Le balut!

    (et c'est de loin pas la pire photo que j'ai trouvée sur internet!)

    Mais en arrivant a Ormoc, j'ai réalisé que mes autres barrieres alimentaires commencaient a tomber. J'étais passée de:

    "OK Salomé, le poisson en sauce de hier pour le petit dejeuner a 6h du matin tu peux le faire, concentre toi, souris a la cantonnade, tout va bien, meme s'il a passé la nuit hors du frigo ca devrait aller" a "Trop cool il reste du poisson de hier! Mmmh!" Et de "Non merci je ne mange pas de fruits de mer" a "Elles sont super bonnes tes nouilles crevette-calamar" (aussi au petit dejeuner d'ailleurs).

    Et je me suis dit que finalement j'etais peut etre prete a affronter le boss de fin... le balut! D'autant plus que mes collegues philippins semblaient vivre mon refus du balut comme un affront personnel. A Ormoc, l'arrivee de Sean le bénévole americain qui-adore-le-balut et qui-parle-bisaya-mieux-que-moi-alors-qu'il-est-seulement-la-depuis-mars m'a décidée. L'esprit de competition, moi? 

    Le balut!

    Un soir de la formation des pasteurs, alors qu'un des amis de Sean est en visite, Kuya Dann lance le defi balut, et c'est parti. On va dans le coin le plus sombre du port, et je veille a ne pas regarder ce que je suis en train de manger. Le gout en lui-meme est pas si mal, c'est un drole de mélange entre oeuf et poulet. Mais il m'a fallu toute mon énergie mentale pour ne pas penser a la texture et repousser les questions comme "ce petit morceau rond, je me demande si c'est le crane?"

    Bref, je suis fiere d'avoir testé le balut... Mais plus jamais, cette fois c'est sur! 


  • Commentaires

    1
    Elisabeth
    Mercredi 28 Mai 2014 à 08:35

    Bravo ! tu l'as fait !

    2
    Mercredi 28 Mai 2014 à 09:27

    yes Maintenant je vous attends! wink2 Tu prevois d'essayer?

    3
    Elisabeth Défap
    Mercredi 28 Mai 2014 à 11:36

    Alors là, bravo, je mets l'expérience de la dégustation du balut au menu de la prochaine formation des Envoyés comme test avant le départ : êtes-vous prêt à dépasser vos limites (culinaires) ? On va voir ce qu'en dit le Capitaine...intello

    4
    Val
    Mercredi 28 Mai 2014 à 14:40

    Alors là, bravo! Mouahah les textures ....bouark! ;)


     

    5
    MN
    Jeudi 29 Mai 2014 à 05:45
    6
    Papmam
    Jeudi 29 Mai 2014 à 09:59

    Je vois bien Elisabeth déguster le balut pendant que d'autres s'adonneront aux joies de la plongée....yes

    Ceci dit Salomé.... Bravo d'avoir tenté l'expérience.....

    7
    Elisabeth
    Mercredi 4 Juin 2014 à 07:30

    Non merci, sans façons... On réserve ça à nos hommes avides d'expériences culinaires exotiques :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    JS
    Jeudi 5 Juin 2014 à 10:47
    Felicitations :) Tu geres...
    9
    Greg
    Jeudi 5 Juin 2014 à 13:29
    Hmmmmm charal
    10
    Vendredi 6 Juin 2014 à 12:00
    @Papmam: C'est vrai ça Papa, je suis surprise de te voir te défiler! Je suis sûre que Claude osera (lui) :) Et puis ça peut pas être pire que le tripou hein...
    11
    Papmam
    Vendredi 6 Juin 2014 à 20:35

    Les tripes de Caen à la graisse d'oie Salomé.... Rien ne vaut cela....yes. Mais le balut.....pas sûrhappy

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :