• Formamations à Leyte

    "Formamations" parce que doubler la deuxième syllabe marque le pluriel en tagalog et qu'on en a vraiment fait tout plein!

    Leyte and Samar

    Leyte et Samar

    Je suis arrivée à Ormoc (Leyte) jeudi 1er mai dans la soirée. Encore un peu sonnée du camp et des préparatifs que j'ai dû faire en vitesse avant de partir, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Je rejoins sur place une petite équipe de PeaceBuilders qui travaille sur place depuis janvier : Kriz, Sheryl (surnom = Quidz), et l'indispensable Toto et son van (trombinoscope à venir).

                   Savon et Cupcakes

    Kriz est ravie de me voir arriver et s'est un peu laissée emporter: arrivée jeudi soir, j'apprends qu'un groupe de femmes m'attend le lendemain matin pour apprendre à faire du savon. J'arrive à négocier un décalage de quelques heures pour courir la ville à la recherche du matériel de base, et c'est parti, sur les chapeaux de roue! Elle m'a fait inviter le jour suivant pour donner un cours de pâtisserie, et le surlendemain pour un nouveau cours de savonnerie avec un deuxième groupe. Les cours marchent moins bien avec le deuxième. J'ai l'impression de présenter un hobby de upper class à des femmes qui luttent pour survivre. Je sens le décalage dans des questions du style "je peux utiliser de la vieille huile de friture?"*

    Mais le premier groupe (peut-être parce que les femmes étaient plus jeunes? plus coquettes?) a vraiment bien accroché, elles avaient des idées super et je pense qu'elles continueront avec plaisir, autant le savon que la pâtisserie. Pendant les cours elles calculaient combien elles pourraient en demander et se réjouissaient de rapporter ça dans leurs familles.

     

    2 jours de travail :)

     Le résultat des 2 jours de formations :)

     

    Arrive le gros morceau de mon séjour à Leyte: la formation des pasteurs!

    C'était une formation double: "Paix et Réconciliation" et "Réseau de Réponse au Désastre". Il semblerait que les typhons montent en fréquence et en intensité aux Philippines, et que d'autres soient à craindre. J'ai même entendu dire (mais cette info n'est pas encore vérifiée) que Hayan/Yolanda allait devenir la nouvelle norme de typhon. Dans ce contexte, le PCEC (Philippine Council of Evangelical Churches) a voulu équiper les pasteurs à répondre autant dans l'urgence que dans la durée, et a missionné PeaceBuilders pour les former.

    Notre public c'est les pasteurs de Samar et Leyte avec qui travaillent Kriz et Sheryl depuis janvier. Elles les ont rencontrés plusieurs fois, et ils ont déjà eu une semaine de formation ensemble. La première semaine est destinée aux pasteurs de Samar, et la deuxième à ceux de Leyte. La formation est pensée pour être aussi un moment de relaxation pour eux, et grâce au MCC notre généreux sponsor, nous avons eu accès à un hôtel à Ormoc chouette comme tout, avec piscine, au bord de la plage. Les pasteurs sont ravis! C'est la première fois que Pastor Edgardo dort dans un aussi beau lit, et Pastora Virginia a l'impression qu'elle se détend pour la première fois depuis le typhon.

    Le typhon a fait des degats terribles

    Mais bon, on fait pas que buller quand même! (Je vais me faire couper les vivres avec ce genre de photos :) ) Au programme: une première partie résolution de conflit (qu'est-ce qu'un conflit, comment un conflit dégénère vers la violence, apprendre la négociation et la médiation...) et une deuxième partie réponse au désastre (les rôles nécessaires dans une équipe, savoir trouver et transmettre les informations, se préparer à un typhon, porter secours pendant une inondation)

    Reflexions sur la paix

    Les pasteurs s'y retrouvent et sont à fond: après Yolanda, ils ont été en contact avec des ONG, ont distribué de la nourriture ou des kits de réparation d'abri, et ne sont que trop conscients des conflits qui émergent dans ces cas-là.

    Et une fois de plus, j'ai énormément appris! C'était la premiere fois que j'assistais a la formation Paix et Reconciliation de PeaceBuilders (j'avais été formée par Dawn avec le livre de ressources) et j"ai pu mieux comprendre comment ils transmettent leurs idées. Et surtout j'ai découvert tout le coté "réponse au désastre", qui est passionnant!

    Water Rescue

    Exercice de "Water Rescue" en mer 

    * l'huile est un produit de base de savon


  • Commentaires

    1
    Val
    Mercredi 28 Mai 2014 à 14:44

    Intense j'imagine!

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Greg
    Jeudi 5 Juin 2014 à 13:26
    Énorme !!!
    C'est génial que tu puisses leur apprendre ça (en plus si c'est une source de revenus, la classe !)
    D'un autre côté, je ne suis pas pressé d'utiliser le savon "vieille friture"
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :