• Enfin, l'accord de paix

    Aux Philippines, le 27 mars a été marqué d'une pierre blanche: c'était le jour de la signature du CAB (Comprehensive Agreement on the Bangsamoro), un accord de paix historique entre le MILF (Front Islamique de Libération Moro) et le gouvernement. Le MILF est un des plus grands groupes séparatistes musulman (environ 15 000 membres), et les combats durent depuis 1970 et ont fait près de 120 000 morts et 2 millions de réfugiés.

    *******************
    Le conflit (à très grands traits):
    Les Philippines ont été créées en tant que pays par les Espagnols, qui ont unifié un groupe d'îles. Ils n'ont jamais réussi à conquérir les provinces musulmanes de Mindanao mais les ont quand même incluses dans l'acte de vente des Philippines aux Américains en 1898. Les Bangsamoro (les musulmans philippins, de Bansa, Nation et Moro, Maure), méprisés par les chrétiens et soumis à des lois iniques, militent pour un pays indépendant.
    *********************

    L'accord de paix entre le MILF et le gouvernement dessine un chemin pour une province autonome, un peu sur le modèle des états américains. Les Bangsamoros auraient leur propre gouvernement, leur police et le contrôle de 75% de leurs ressources naturelles. La délimitation précise de la province sera définie par des référendums dans différentes villes, mais le MILF a dû se résoudre à un territoire plus petit que celui qui avait été discuté en 1996, lors d'une première tentative d'accords. En effet les chrétiens de la région refusent de vivre dans une province musulmane. Le MILF s'est engagé pour un désarmement progressif, à remettre leurs armes à une tierce partie (donc pas les rendre au gouvernement mais à un groupe composé en gros d'internationaux qui travaillent dans l'humanitaire). Le pays se réjouit...

    ^^^^^^^^^^^^^^^ Finalement voila la photo!^^^^^^^^^^^^^^^

    Le MILF celebre la signature du CAB les poings leves, et plus a coups de fusils

    Enfin, l'accord de paix

     

     
    Mais vous pouvez imaginer toutes les voix qui veulent se faire entendre, et tous les obstacles à l'installation de l'accord...Car bien sûr tout le monde n'est pas content de cette option:
     - Le MNLF, Front de Libération Moro Nationale, a été tenu à l'écart des négociations. Un accord de paix avait été négocié entre le MNLF et le gouvernement en 1996, où le MNLF renonçait à sa revendication d'un pays indépendant. C'est en désaccord de ce traité-là que s'était formé le MILF à l'époque (vous suivez?). Les combats de Zamboanga en septembre 2013 étaient (officiellement) le cri de frustration du MNLF. (Mais ces combats correspondaient étrangement à un besoin de détourner l'attention publique d'un énorme scandale de corruption au niveau du gouvernement). Le MILF, grand prince, tend maintenant la main au MNLF, mais sans réponse officielle pour l'instant.
     - Une partie du MILF, qui refuse de compromettre, s'est séparé du groupe séparatiste pour créer un nouveau groupe, les BIFF: Bangsamoro Islamic Freedom Fighters. Ils sont à l'origine de plusieurs combats ponctuels depuis quelques mois.
     - Le NPA, New People's Army, sont le bras armé du parti communiste. Eux si je comprends bien ne sont pas directement concernés par l'accord et ne sont jamais contents de toute façon. Et comme le gouvernement gagne en culot avec la signature des accords et commence à arrêter leurs dirigeants, le NPA gronde d'autant plus...

    Voila pour le petit point politique!

    Sources: Al Jazeera, the Philippine Inquirer, et diverses discussions (mais j'assume tout à fait la subjectivité du texte)

     


  • Commentaires

    1
    papmam
    Jeudi 3 Avril 2014 à 21:59

    De vivre l'Histoire en direct a quelque chose de grisant, surtout lorsqu'elle prend des chemins de paix. Il reste bien des obstacles mais la direction est la bonne. Cette nouvelle me fait penser aux premières images de démolition du mur à Berlin...

     

    2
    Lundi 7 Avril 2014 à 06:33
    @papmam: Oui c'est vrai c'est un grand pas! Je me réjouis d'être témoin de l'évolution de l'accord...
    3
    Coco
    Mercredi 9 Avril 2014 à 14:03
    4
    Mercredi 9 Avril 2014 à 16:17
    @Coco: ah ben oui effectivement, Kuya Dann vient de me dire que finalement ça passe... Je la récupérerai demain pour la rajouter (la mienne est mieux que celle du Monde :-p)
    5
    Al
    Lundi 14 Avril 2014 à 10:03

    On veut voir la photo pas montrable ^^

     

     

    6
    papmam
    Mercredi 16 Avril 2014 à 07:41

    cool What????  Coco lit "Le Monde" à l'insu de mon plein gré ? happy

    7
    Cocoh
    Mercredi 16 Avril 2014 à 17:36

    Je dis " Le Monde" parce que ça fait classe mais en vrai je l'ai vu dans Closer ! Ils avaient fait un article parce quà cause des manifestations de joie, Baptise Giabiconi, mon idole, a du annuler le tournage de son clip aux Phillipines... 

    8
    511
    Jeudi 17 Avril 2014 à 18:39

    Vous êtes trop drôles les Haldochs! Premier divertissement: lire Salomé, le deuxième: me poiler devant vos commentaires :)

    9
    Vendredi 18 Avril 2014 à 05:16

    @511 c'est quoi ce pseudo? On veut savoir a qui on a affaire! Une date? mai 2011, le 11 mai, le 5 novembre? Un code basé sur un clavier de portable? (euh "j virgule"?) Qui nous appelle les Haldochs?

    ... Alexina?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :