• Ces gens qui font les Philippines

    Au gré des rencontres, il m'arrive de croiser des gens particulièrement intéressants. Comme par exemple lundi dernier, à une soirée "vins et fromages" chez Peter et Cecilia (un couple helvético-philippin qui arrivera sous peu dans le trombinoscope).

    Lorenzo Acompanado the second

    Laissez-moi vous présenter Lorenzo Acompañado II. Ingénieur de formation, il s'est passionné pour la construction de bangka. Les bangka sont des barques traditionnelles, fines et longues mais très stables grâce à des troncs de bambou de part et d'autre. Leur savoir-faire est transmis oralement depuis des générations. Lorenzo a des beaux souvenirs de son grand-père qui était pêcheur, à l'époque où la première mission du pêcheur était de construire sa propre embarcation. Il a pas mal voyagé dans le pays en moto, mais pour visiter les Philippines et leurs milliers d'îles, quel meilleur moyen que la voie de mer?

    Le savoir-faire des bangka commence à disparaître et n'est documenté nul part. Lorenzo a donc commencé ses recherches et enquête sur les méthodes traditionnelles et les variations modernes. Les bangka de pêcheurs sont légères et faites pour pouvoir être transportées par un homme seul: comme il part travailler la nuit il ne veut pas devoir réveiller ses voisins pour pouvoir accoster. Mais il arrive aussi que des voisins ou un groupe d'amis se motivent et construisent ensemble une bangka qui pourra accueillir plusieurs personnes, ou aller plus loin.

    Maquette de balanghay, photo tiree de son site

    Lorenzo construit maintenant des bangka dans son jardin, parfois à partir de bois de récup. Vous pouvez aussi visiter son site (en anglais). A terme il souhaite apprendre aux enfants comment faire. Son rêve: un camp d'été où les enfants construiraient leur bangka avant de partir naviguer avec. En voilà un beau projet!


  • Commentaires

    1
    JS
    Mardi 1er Avril 2014 à 11:32
    Trop bien ! Dommage que j'aime pas l'eau...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :