• Ca passe / Ca passe pas

    C'est amusant de voir les petites differences culturelles, celles qui ne font pas un livre mais qui surprennent au quotidien... Morceaux choisis de mes perplexités:

    Ca passe en France/Ca passe pas aux Philippines

    Les bretelles de soutien gorge apparentes

    En France c'est pardonnable, sinon acceptable. Ici quand par malheur mes bretelles dépassent il y aura toujours une bonne âme pour me le faire remarquer, ou juste me rhabiller sans crier gare. 

    Les mains sur les hanchesPrise en flagrant délit

    Ou prendre de l'espace en general. C'est trop d'assurance pour une société subtile, et pas toujours tres bien vécu. Moi qui aime m'asseoir avec les fesses sur une chaise, les pieds sur les barreaux de celles de droite et le bras sur le dossier de la chaise de gauche, je me retrouve souvent au centre d'un grand espace vide à table. Je m'entraine à mettre les mains dans mon dos à la place, mais ca reste un exercice difficile. (Par exemple sur la photo j'avais oublié)



    Dire "viens-la" avec le doigt

    C'est vulgaire d'utiliser son index pour demander a quelqu'un de se rapprocher. C'est (je cite) "pour les chiens et les femmes de mauvaise vie". Les gens bien comme il faut font "Viens la" avec la main entière, paume vers le bas... Le même geste qu'en France pour dire "dégage" :)

    Aller a un rendez vous sans prévenir qu'on est en route

    Comme personne ne s'attend à ce que tu ailles (et encore moins que tu sois à l'heure) au rendez vous que tu as fixé, il faut prévenir que tu es en route. Je l'ai appris quand (alors qu'on etait censés se retrouver à 18h) j'ai recu un texto à 18h qui disait "T'es toujours occupée la?" "Ben non je suis au point de rencontre comme on avait dit, toi t'es ou?" "Ben chez moi!"

    Ca passe aux Philippines/Ca passe pas en France

    Le bruit

    Il m'en a fallu du temps pour m'habituer à ça! Le niveau sonore acceptable est bien plus élevé qu'en France. Même dans les restos qui visent chic, c'est tout a fait courant d'avoir la musique officielle dans la salle, plus celle du serveur qui a mis son téléphone ou son ordinateur à fond, plus celle du cuisinier par la porte ouverte. Plus les enfants qui crient sans que personne ne semble le remarquer. Les jours où je me sens moins solide ca reste ce qui m'agace le plus.

    Le poil aux pattes

    C'est pas tres bien vu en France, les autres filles lanceront des regards de travers... Ici no problemo, même les jolies filles toutes pomponnées en haut ont parfois les jambes poilues et ca a l'air de gêner personne

    Etre très tactile

    L'espace personnel (si le concept existe) est beaucoup, beaucoup plus restreint ici, et le contact physique plus qu'acceptable (entre personnes du meme sexe). C'est tout à fait normal d'avoir le bras autour de la taille d'une vague connaissance, ou de voir deux gars marcher avec la main sur l'epaule ou la nuque de l'autre. A Leyte, une pasteure (100% hétéro) (que je connaissais à peine) a prié pour moi avec sa main sur mes fesses, he ben je peux vous dire que j'étais pas super à l'aise...

    Faire un bruit de bisou pour appeler quelqu'un

    Ici pour attirer l'attention, le truc c'est inspirer de l'air avec la bouche en cul de poule, comme en France quand on appelle un chien. Pour dire au chauffeur de s'arrêter, attirer le chaland, demander de l'eau au serveur, on smacke. Ca marche aussi de faire "tsstsss". Au debut je me retournais au bruit: "Mais qui a le culot...?" Maintenant si j'ai besoin d'un tricycle, je smouicke comme tout le monde


  • Commentaires

    1
    Al
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 08:55

    La grande battle du bruit : Famille Houmeau VS Phillipines. Verdict quand tu me donneras tes éventuelles dates de dispo! Et en plus, si il n'y a même pas besoin de s'épiler avant de partir, la classe ^^ 

    Sinon dans tout ce brouhaha, comment un chauffeur de bus entend t il qqn qui smouicke sur le côté de la route? 

    2
    Cocoh
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 08:57

    Si je viens, je m'épilerai quand même! Avoir les jambes glabres et lisses, quel bonheur intense!

    3
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 09:39

    Quand on est sur le cote de la route, on leve le doigt pour dire au chauffeur de s'arreter, effectivement il y a pas moyen qu'il entende un smouick. Tu smouickes pour l'arret quand tu es dedans et que tu veux descendre, mais meme la c'est impressionnant qu'il entende :) Je suppose que c'est un bruit auquel ils sont attentifs, comme la sonnerie de ton telephone que tu reconnais meme dans le brouhaha :)

    4
    papmam
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 21:54

    C'est normal les incompréhensions puisqu'ils habitent de l'autre côté de la terre. Il font tout inversement wink2

    5
    Greg
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 23:01

    ça doit être chouette les réunions de prières... 

    6
    Val
    Samedi 5 Juillet 2014 à 22:33

    Ahah, j'ai bien ri en imaginant les scènes, et tes débuts de smouickeuse, plus fort, moins fort, essayant de trouver le juste bruit, hihi, merci Salomé! 

    7
    mn
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 21:14

    Gabriel et moi aussi on a bien ri! Merci pour ce joli post!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :